Découvrez les centrales hydroélectriques du canton de Berne – des témoins fascinants de la technique, de l’histoire et du développement durable.
Centrale hydroélectrique de Wynau/Schwarzhäusern

La centrale au fil de l’eau de Wynau a été mise en service en 1895. Sa puissance s’est toutefois révélée insuffisante peu de temps après, si bien qu’en 1923/1924, la construction de la centrale de Schwarzhäusern a suivi sur la rive gauche de l’Aar. Entre 2025 et 2027, l’échelle ou ascenseur à poissons existant de Wynau doit être modernisé.
À la centrale de Schwarzhäusern – qui constitue depuis plus de cent ans un obstacle infranchissable pour les poissons – un dispositif de montée est en cours de réalisation pour la première fois. Pendant les travaux, le chemin de randonnée traversant le barrage est fermé, mais d’autres passages de l’Aar sont disponibles. À noter : le château d’Aarwangen, récemment rouvert, se trouve à environ 40 minutes à pied.
Centrale hydroélectrique de Mühleberg

Depuis 1920, la centrale hydroélectrique de Mühleberg exploite la force de l’Aar pour produire de l’électricité. Après la Première Guerre mondiale, elle symbolisait le renouveau et le progrès. Cependant, le barrage représentait un obstacle infranchissable pour les poissons remontant la rivière – jusqu’à la construction, en 2021, d’un ascenseur à poissons de 20 mètres de haut, l’un des plus élevés d’Europe.
Attirés par un courant artificiel, les poissons traversent plusieurs canaux en béton avant d’atteindre la cuve de l’ascenseur, qui les élève ensuite jusqu’au lac de Wohlensee. L’installation associe ingénierie historique et innovation écologique, et illustre la réussite d’une collaboration entre de nombreux services spécialisés.
Centrale Hydroélectrique d’Hagneck

La restauration de la centrale historique de Hagneck, datant de 1900, et la construction d’une installa-tion moderne en 2015 sont considérées comme un exemple remarquable d’intégration entre technologie de pointe, protection de la nature et conservation du patrimoine. Le bâtiment des machines d’origine a été restauré fidèlement, et les aménagements extérieurs ont été conservés.
L’élément central de la conception paysagère est un cours d’eau de contournement ramifié de 550 mètres : cette nouvelle échelle à poissons, inspiré d’un ruisseau naturel, permet aux poissons de franchir en toute sécurité l’ancienne et la nouvelle centrale. Chaque année, environ 45 000 poissons remontent ainsi la rivière ; de nouveaux habitats et lieux de frai (zones de reproduction pour les poissons) ont vu le jour.
Les centrales hydroélectriques de Hagneck, Mühleberg et Wynau/Schwarzhäusern proposent des visites guidées et des aperçus de la production d’énergie destinés aux familles et aux classes d’école.