
Château de Schadau
Le château de Schadau, construit entre 1846 et 1852 pour la famille de Rougemont, est considéré comme l'une des plus belles œuvres de l'historicisme romantique en Suisse. Différentes rénovations extérieures ont été effectuées depuis 1954.
Dans le cadre d'un nouveau concept d'exploitation, une restauration intérieure complète a été réalisée en 2018/19. Le restaurant est toujours au rez-de-chaussée, avec des salles de séminaires et des chambres d'hôtes aux étages supérieurs. Le défi du projet de construction était de développer des solutions qui tiennent compte à la fois d'un établissement d'accueil fonctionnel et de la valeur du bâtiment en tant que monument historique. Le projet de construction achevé a réduit les mesures de construction à un minimum acceptable. Des installations gênantes et plus récentes ont été supprimées, des éléments manquants ont été ajoutés lorsqu'ils étaient nécessaires et des surfaces et des couleurs d'origine ont été mises en valeur.
Depuis juin 2019, Schadau est à nouveau un endroit pour tout le monde dans lequel on peut manger, dormir ou simplement boire un café et profiter de la vue magnifique.
Thoune, Seestrasse 45
Recensement architectural en ligne
Google Maps
Informations supplémentaires
Portrait du château de Schadau FACHWERK 2019
Commander le guide de l'histoire de l'art du château de Schadau

Thunerhof
Thunerhof a été construit en 1875 en tant que grand hôtel par l'entreprise de construction de Thoune selon les plans d'Adolphe Tièche de Berne. L'hôtel a été fermé en 1934. Thunerhof est un siège administratif de l'administration de la ville de Thoune depuis 1942. Le musée d'art de Thoune et le café Thunerhof sont situés au rez-de-chaussée depuis 1948.
Le hall d'entrée très fréquenté - à l'exception de la peinture du plafond de 1896 conservée par le peintre décorateur Max Poser - n'offrait plus une image attrayante avant sa restauration en 2019 : panneaux muraux en plâtre, revêtements de sol en PVC et différentes vitrines altèrent le foyer. Après le retrait du revêtement mural, les peintures murales d'origine étaient dans un état étonnamment bon. Par contre, il y avait des défauts considérables dus à un chemin de câbles mal exécuté. Les restaurateurs ont sécurisé les peintures et les ont retouchées là où c'était nécessaire. En revanche, une reconstruction complète des imperfections n'a pas été effectuée. Les revêtements muraux manquants ont été recréé à partir de traces sur les murs, de photographies historiques et d'éléments similaires du bâtiment.
Thoune, Hofstettenstrasse 14