Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Bateaux à vapeur

Avec le « Spiezerli », un autre bateau à vapeur vient compléter la flotte sur le lac de Thoune et le lac de Brienz.

Bateaux à vapeur DS Spiez «Spiezerli»

DS Spiez (Foto: BLS Schiffahrt AG).

Le « Spiezerli » fait partie des derniers bateaux à vapeur à hélice encore conservés. Après son voyage inaugural sur le lac de Thoune en 1901, le bateau fut transformé à plusieurs reprises et navigua à partir de 1952 durant plusieurs années comme bateau à moteur. En 2007, le « Spiezerli » fut mis hors service. Des passionnés de la navigation à vapeur se sont mobilisés pour le reconvertir en bateau à vapeur. En 2022 – après presque 15 ans d’arrêt – le moment était enfin venu : le « Spiezerli » effectua son deuxième voyage inaugural. En raison de sa taille modeste, le bateau à vapeur de Spiez ne convient pas à la navigation de ligne, mais il peut être loué de manière exclusive à certaines dates.

Bateau à vapeur DS Blüemlisalp

DS Blüemlisalp (Foto: BLS Schiffahrt AG).

Lors de son voyage inaugural en 1906, le bateau à vapeur à deux ponts Blümlisalp était le plus grand, le plus puissant et le plus élégant navire des lacs de l’Oberland bernois. En 1971, ce bateau à roues fut retiré du service – le dernier encore en activité sur le lac de Thoune. La Blümlisalp échappa de justesse à la démolition, mais resta inutilisée pendant vingt ans dans le delta de la Kander. Grâce à l’engagement de ses partisans, une initiative populaire cantonale pour la préservation des deux bateaux à vapeur sur les lacs de Thoune et de Brienz fut déposée en 1988. En 1992, après plus de deux ans de travaux de rénovation, la « Blüemlere » put être remise en service.

Bateau à vapeur à roues DS Lötschberg

DS Lötschberg (Foto: Robert Horlacher).

Mis en service à l’été 1914, le « Lötsch » fut le dernier bateau à vapeur de salon construit par l’entreprise Escher Wyss de Zurich. Neuf jours seulement après son voyage inaugural, le bateau à roues dut cependant faire une longue pause : la guerre avait éclaté. Aujourd’hui, le navire amiral de la flotte du lac de Brienz est en service chaque jour en été en tant que bateau de ligne. Il a survécu aux décennies d’après-guerre marquées par un fort désir de modernisation. En 2001, une restauration conforme aux critères de conservation du patrimoine fut réalisée. Celle-ci a été distinguée en 2008 par l’ICOMOS avec une « Mention spéciale ».

Informations pratiques

  • DS Spiez

  • DS Blüemlisalp

  • DS Lötschberg

Partager