Des sites archéologiques peuvent être découverts dans l’ensemble du canton de Berne. De nouvelles découvertes sont fréquemment annoncées au Service archéologique du canton de Berne par des particuliers.
Le patrimoine archéologique du canton de Berne est constitué de milliers de sites et est dispersé dans toutes les régions du canton. Le Service archéologique tient un inventaire des sites archéologiques avérés ou présumés. Il est constamment mis à jour, notamment grâce aux résultats des fouilles archéologiques ou des campagnes de prospection ciblées.
Il n’est pas rare que des particuliers découvrent – sur des sites connus, mais aussi en dehors des zones archéologiques identifiées – des objets ou de nouveaux sites. Merci de les signaler au Service archéologique et de contribuer ainsi à la préservation du patrimoine archéologique.
Un objet ou un site archéologique sont découverts ?
Vous avez peut-être mis au jour une trouvaille archéologique ou un nouveau site archéologique dans le canton de Berne ?
Veuillez suivre les instructions suivantes, étape par étape. Merci beaucoup.
Étape1
Protection de l’objet et du site (ou dégagement soigneux dans les cas urgents)
Le contexte d’une découverte archéologique est très important. Vous devez donc laisser un objet trouvé sur place et le couvrir et/ou marquer le site si nécessaire.
Ne récupérez l’objet que s’il est en danger immédiat et/ou s’il vous semble impossible de le retrouver.
Étape2
Documentation du site de découverte
Notez la date et l’heure de votre découverte, de même que son emplacement exact (coordonnées précises de préférence). Prenez des photos de l’objet et de son lieu de découverte.
Étape3
Signalement au Service archéologique
Annoncez dès que possible la découverte au Service archéologique. Veuillez indiquer la date, l’heure et le lieu exact de la découverte, de même que votre adresse de contact. Quelques bonnes photos nous aideront à évaluer rapidement et aisément la découverte. Nous pouvons ainsi prendre au plus vite d’autres mesures si nécessaire (comme une inspection conjointe sur place ou la récupération de l’objet).