Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Vestiges d’un village du haut Moyen-âge à Oberbalm

À Oberbalm, entre Schwarzenburg et Köniz, le Service archéologique du canton de Berne (SAB) étudie les vestiges d’un habitat médiéval. Certaines trouvailles montrent toutefois que l’histoire du village remonte à des temps encore plus anciens – à l’époque romaine et même à la préhistoire.

La première attestation historique d’Oberbalm, sous le nom de Balmes, date de 1228. Lors de la surveillance de travaux d’excavation sur un chantier de construction à la Hinterbergstrasse, il est toutefois rapidement apparu que l’histoire du village avait débuté bien plus tôt. Tout a commencé quand un collaborateur du SAB a découvert des tessons préhistoriques. Ces fragments de récipients proviennent sans doute de l’Âge du Bronze ou de l’Âge du Fer et attestent que ce site, qui jouit d’une situation privilégiée, était déjà habité il y a des millénaires. Une lame retouchée en silex utilisée comme couteau durant la préhistoire pourrait avoir plus de 4000 ans.

Au commencement, des maisons en bois

Après un examen plus approfondi, de nombreuses colorations dans le sol, indiquant la présence de fosses, et des trous de poteaux provenant d’habitats anciens ont été mis en évidence. Des tuiles romaines encastrées suggèrent en outre que les bâtiments d’une ferme romaine se trouvaient à proximité. La plupart des fosses ont été creusées entre le haut Moyen Âge et le Moyen Âge central (de 500 à 1250 ap. J.-C. environ), période à laquelle ce village, qui deviendra l’actuel Oberbalm, a vu le jour. Des fosses avec des pierres de calage témoignent de la taille imposante des poteaux de maisons en bois. Les poteaux eux-mêmes et les éléments de construction en bois n’ont malheureusement pas été conservés dans la terre graveleuse. Trouver des objets du quotidien datant de cette époque est rare et Oberbalm ne fait pas exception. Outre quelques objets en fer, des fragments de marmite en stéatite (pierre ollaire), importée des Alpes, ont été préservés.

Une petite cave de tisserand

Les fouilles ont également permis de découvrir et de mettre au jour un fond de cabane. La fosse rectangulaire de 2,4 m par 2,7 se distingue nettement du sol. Sur les petits côtés se trouvent trois trous dans lesquels étaient plantés des poteaux faîtiers et des poteaux d’angle. Ce type de construction souterraine était souvent utilisé comme cave de tisserand.

La fouille de sauvetage se poursuivra au cours des prochaines semaines. La documentation des fosses permettra de reconstituer au moins une partie du plan de cet ancien habitat qui deviendra le village d’Oberbalm. En parallèle, des analyses scientifiques fourniront des connaissances sur l’histoire de ces habitations et les modes de vie des personnes qui décidèrent d’établir leur village sur cette terrasse ensoleillée donnant sur le plateau.

Nach der Entdeckung vieler Siedlungsreste in Oberbalm hat der Archäologische Dienst eine Rettungsgrabung gestartet. Après la découverte de vestiges d’habitat à Oberbalm, le SAB a lancé une fouille© Archäologischer Dienst des Kantons Bern, Delphine Schiess
In den Boden eingetiefte Gruben, manche mit Keilsteinen, gehören zu früheren Siedlungen. Les fosses enfouies dans le sol, dont des pierres de calage, proviennent d’habitats plus anciens. © Archäologischer Dienst des Kantons Bern, Joël Furrer
Ein mittelalterliches Grubenhaus mit den Spuren kleiner Pfosten während der archäologischen Dokumentation. Die Verfüllungen des eingetieften Hauses werden schrittweise abgebaut. © Archäologischer Dienst des Kantons Bern, Joël Furrer

Documentation archéologique d’un fond de cabane datant du Moyen Âge. On distingue la trace de petits trous de poteaux ; les comblements de cette habitation souterraine ont peu à peu disparu.

  • retour à l'aperçu

Partager