Cette année, la revue « Fachwerk » se penche sur le thème « monuments historiques et énergie » Nous sommes tous préoccupés par l’évolution du climat. De grands défis nous attendent. Nos monuments historiques sont aussi au cœur des débats sur les objectifs climatiques, l’efficacité énergétique et l’exploitation des ressources.
Dans le fond, il n’y a pas contradiction entre la protection de l’environnement et la conservation des monuments historiques. L’une et l’autre partagent la même position : il s’agit d’encourager un développement durable et de viser à ménager les ressources. Fachwerk 2023 examine les problèmes que pose la mise en œuvre simultanée des efforts engagés dans ces deux voies.
Notre patrimoine architectural est riche et varié. Les monuments historiques donnent leur caractère à nos villages et à nos villes ; ils sont créateurs d’identité ; ils sont dépositaires d’histoire et de savoir-faire dont ils assurent la transmission. Les monuments historiques contribuent directement à la protection de l’environnement : ils sont en général réparables, durables et faits de matériaux solides. Les conserver et les occuper, c’est une manière d’agir écologiquement et de ménager les ressources.
Les mesures énergétiques, une tâche quotidienne pour le Service des monuments historiques
Il y a longtemps déjà que le travail de conservation des monuments historiques a intégré l’assainissement énergétique des bâtiments anciens, la pose d’installations solaires sur leurs toits et l’évaluation des cheminées des centrales à bois. Les conseillères et conseillers techniques s’efforcent de conserver les monuments historiques dans un état aussi authentique que possible et, de concert avec les propriétaires, les architectes et les maîtres d’ouvrage, de les adapter aux nouvelles exigences climatiques. Le présent numéro de Fachwerk réunit les informations les plus importantes sur ces questions.
Restaurations actuelles
De plus, une collection actuelle de monuments récemment restaurés témoigne de la diversité de la culture architecturale dans le canton de Berne, de l’Oberland au Jura. Les objets illustrent de manière exemplaire l’engagement des propriétaires ainsi que des professionnelles et professionnels des domaines de l’architecture et de l’artisanat. C’est leur engagement qui permet de préserver nos monuments historiques à long terme. Une bonne coopération entre les intervenantes et intervenants mène à des solutions fructueuses.
Commander Fachwerk 2023 ou lire en ligne
La version imprimée de l’édition 2023 peut être commandée auprès du Service des monuments historiques : monuments-historiques@be.ch, Tél. 031 633 40 30.
Toutes les éditions de Fachwerk publiées depuis 2014 sont disponibles sur Internet
Lire Fachwerk 2023 en ligne
retour à l'aperçu




