Dotés de 15 000 francs chacun, les Prix de la musique 2025 du canton de Berne vont à la Camerata de Berne, à Werner Hasler, à Nemo et à Soukey. Le prix « Coup de cœur » pour les jeunes talents, doté de 3000 francs, va au rappeur Jule X.
Les artistes distingués par le canton de Berne illustrent la diversité et l’excellence de la scène musicale bernoise. Les lauréates et les lauréats ont été désignés par la Commission cantonale de la musique. La cérémonie publique de remise des prix aura lieu lundi 17 novembre, à 19h00, au Théâtre Nebia à Bienne.
Camerata de Berne
Fondée il y a plus de 60 ans, la Camerata de Berne regroupe des solistes d’exception au sein d’un ensemble unique en son genre. Cette formation musicale a un style inimitable, avec sa manière particulière d’occuper la scène debout, et un son marqué par la musique de chambre. En plus de proposer sa propre série de concerts dans sa ville de résidence, la Camerata de Berne se produit lors de festivals internationaux et sur des scènes prestigieuses en Suisse et à l’étranger. L’ensemble collabore étroitement avec la violoniste Patricia Kopatchinskaja et le violoncelliste Steven Isserlis en leur qualité de partenaires artistiques.
La Camerata de Berne joue régulièrement en dehors des salles de concert classiques : elle se rend ainsi dans des écoles du canton de Berne, dans des institutions sociales et pédagogiques ainsi que dans des communes rurales pour offrir des concerts dans le cadre du programme « KonzertGeschenke ». Le Prix de la musique est décerné à la Camerata de Berne pour son engagement depuis tant d’années et son rayonnement bien au-delà des frontières cantonales.
Werner Hasler
Werner Hasler est un musicien électronique et un trompettiste adepte du sampling en direct. Il aime travailler sur des formes hybrides d’installations et de concerts live tout en jouant sur la spatialité et la multiplicité des canaux. Il crée ainsi de nouveaux espaces sonores originaux dans le cadre de nombreux projets collaboratifs, aussi bien à l’échelle locale qu’à l’international. Pour se produire, il alterne entre espaces urbains et nature, intérieur et extérieur, mais aussi entre local et interculturalité. Ses différents albums sont le fruit d’enregistrements en studio ou de postproductions de projets en direct. Werner Hasler enseigne également dans le cursus Jazz and Contemporary Music de la Haute école des arts de Berne.
Le Prix de la musique vient récompenser l’originalité de ses propositions musicales en Suisse et à l’étranger.
Nemo
Nemo obtient également un Prix de la musique pour son travail artistique d’exception, qui retentit bien au-delà des frontières régionales. La carrière de Nemo est marquée par son audace, sa créativité et son authenticité hors pair. Nemo impressionne par la diversité de son répertoire et sa facilité à jeter des ponts entre les genres, les styles et les générations. Mêlant pop, hip-hop et musique classique, son style est une alliance unique de tradition et de modernité. Avec sa précision technique, sa sensibilité musicale et sa signature artistique, Nemo laissera une empreinte durable sur la scène musicale suisse.
Non binaire, Nemo est également un fervent défenseur de la diversité, de l’ouverture d’esprit et de l’inclusion dans la société. Par l’intermédiaire de son art, il fait naître des débats essentiels et ouvre des espaces de dialogue et de compréhension. Artiste fidèle à ses idées et à ses idéaux, Nemo est une source d’inspiration pour les jeunes en particulier et un modèle bien au-delà du domaine musical.
Soukey
Soukey est une voix exceptionnelle de la jeune scène musicale suisse. Compositrice depuis son plus jeune âge, elle interprète ses propres morceaux. Elle a su développer avec une constance impressionnante un langage artistique profondément enraciné dans les débats sociétaux. Dans sa musique, elle aborde avec un grand sens de la réflexion et de la sensibilité des sujets lourds comme l’identité queer, le vécu en tant que BIPoC (Black, Indigenous and People of Color), la santé mentale et l’émancipation. Son style évolue à la croisée du rap, de la pop et de la musique expérimentale. Véritable credo artistique, son premier album Bijoux (2024) dépeint avec poésie la fragilité et la puissance de l’existence humaine. En puisant à la fois dans l’intime et dans des questionnements collectifs sur l’identité et l’appartenance, Soukey insuffle de nouveaux élans dans le paysage musical suisse.
En lui décernant le Prix de la musique, le canton de Berne récompense les prestations de Soukey ainsi que son engagement en faveur de la diversité, de l’innovation artistique et du débat social. Cette artiste représente une nouvelle génération de musiciennes engagées dans une démarche de réflexion sur le présent et de construction de l’avenir, marquée par une audace artistique, une profondeur intellectuelle et une puissance émotionnelle.
« Coup de cœur » pour Jule X
La jeune carrière de Jule X a démarré avec la sortie de son titre « Dr DJ isch » (2021). Le rappeur bernois a ensuite été invité à participer à l’édition 2022 de « Bounce Cypher », un événement rap de la Radio et Télévision suisse SRF qui l’a fait connaître dans toute la Suisse. Rythmes entraînants, textes authentiques et shows enivrants sont la marque de fabrique de ce jeune artiste. Sa musique est un mélange décomplexé de trap en dialecte, de reggaeton et de beats techno, porté par une démarche affirmée. Jule X se produit dans de nombreux clubs, allant jusqu’à soulever les foules lors de ses concerts.
Le canton de Berne récompense la créativité de Jule X, qui fait souffler un vent nouveau sur la scène musicale.

