Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Coutumes bernoises : 13 traditions ajoutées dans l’inventaire du canton

Le canton de Berne a actualisé l’inventaire cantonal des traditions vivantes. La liste s’est enrichie de nouvelles coutumes, telles que le repas de la société de pêche du Moossee, le trébuchet de Laupen, le dimanche des faucheurs à Kirchberg ou la fête d’alpage « Sufsunntig » dans le Saanenland. Actuellement, 180 traditions sont inscrites à l’inventaire cantonal, qui peut être consulté en ligne.

Le canton de Berne possède une grande variété de traditions vivantes. La liste va de la baignade dans l’Aar en ville de Berne au Zweitjänner, une coutume perpétuée depuis plusieurs siècles dans l’Oberland. Le canton vient d’actualiser son inventaire des traditions vivantes, qui compte désormais 13 traditions supplémentaires.

Portraits des nouvelles traditions inscrites à l’inventaire

Les coutumes de Huttwil à l’honneur

Les traditions partagées par plusieurs cantons, telles que la scène démo, les métiers de la forge traditionnelle, la fonte de cloches en bronze pour le bétail et le travail de pionnier mené par l’association « Espace découverte Énergie » dans le domaine des énergies renouvelables, ont récemment été inscrites à l’inventaire national des traditions vivantes. La tradition séculaire des marchés de Huttwil est également représentée aussi bien dans l’inventaire national que dans l’inventaire cantonal. En plus des quatre marchés typiques de cette bourgade à la lisière des cantons de Berne et de Lucerne (le marché aux oignons, le marché de Noël, le marché aux fromages et le carnaval de Huttwil), la tonte de moutons de Huttwil fait également son entrée dans la liste cantonale.

Un inventaire régulièrement mis à jour

Conformément à la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la Suisse est tenue de dresser un inventaire de ses traditions vivantes. Cette liste fait l’objet d’une révision périodique. À cette occasion, les cantons sont invités à passer en revue les entrées existantes et à proposer l’inscription d’autres traditions de leurs régions. C’est ce que le canton de Berne a fait à l’automne 2022 en demandant aux personnes garantes des traditions vivantes bernoises de revoir leurs descriptifs et de suggérer d’autres inscriptions. Ce travail de révision vient d’être achevé.

Giessen von Viehglocken aus Bronze. Fonte de cloches en bronze destinées au bétail. Photographe: Hélène-Tobler
  • Liste actualisée des traditions bernoises : www.be.ch/lebendige-traditionen

  • Les traditions bernoises inscrites à l’inventaire national

  • Qu'est-ce qu'une tradition vivante?

  • retour à l'aperçu

Documenter et préserver le patrimoine culturel immatériel

La liste cantonale des traditions vivantes a pour but de rendre compte et de documenter la grande variété du patrimoine culturel immatériel. Basée sur les demandes volontaires de groupes, associations ou organisations, l’inventaire n’est pas sélectif et ne prétend pas à l’exhaustivité. L’inscription d’une tradition vivante dans la liste cantonale n’entraîne aucun droit légal au versement d’une indemnité financière ou d’une autre nature, ni aucune obligation particulière. Le canton de Berne reconnaît la grande importance culturelle du patrimoine culturel immatériel. En tenant une liste cantonale des traditions vivantes, il contribue à leur reconnaissance, à leur diffusion et à leur préservation.

Partager