Deux artistes francophones bernoises sont récompensées cette année par la Commission francophone des affaires culturelles générales du canton de Berne. Jeanne Spaeter reçoit la bourse ICI & AILLEURS, dotée d’un montant de 20 000 francs, pour son projet de performance sur la construction de l’identité et de la normativité. La bourse de séjour à Bruxelles est attribuée à Valérie Losa, qui résidera six mois dans un appartement-atelier et disposera de 3000 francs par mois pour approfondir son travail d’illustratrice.
La Commission francophone des affaires culturelles générales du canton de Berne (CFACG) a attribué la bourse ICI & AILLEURS. Elle a pour objectif de permettre à des artistes du canton de Berne d’élaborer des projets collaboratifs entre la Berne francophone et une autre région de Suisse ou du monde. Lauréate de cette sixième bourse, la comédienne et performeuse Jeanne Spaeter créera des ponts avec la Belgique. Pour son projet, l’artiste prévoit de changer d’identité (physique, nom, numérique, etc.), de profession et d’entourage social en allant travailler à temps partiel dans une baraque à frites typique, symbole de la culture belge du « Fritkot ». Sa vie intime et son quotidien serviront ainsi de terrain exploratoire documenté par l'écriture, la photo ou l'enregistrement audio.
Jeanne Spaeter, née en 1993, vit et travaille entre Berne et Paris. Après une formation théâtrale au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique à Montreuil (FR), son intérêt pour la performance l’a amenée à obtenir en juin 2021 un Master of Arts in Contemporary Art Practices orienté dans ce domaine à la Haute école des arts de Berne.
La bourse de séjour à Bruxelles, décernée par la CFACG pour le compte du Conseil du Jura bernois, est notamment dotée d’une place dans l’appartement-atelier de Bruxelles (ateliersuisse-bruxelles.ch) que le canton loue en alternance avec d’autres villes de cantons partenaires. Valérie Losa, illustratrice et artiste visuelle, résidera de septembre 2023 à février 2024 dans la capitale belge ce qui lui permettra de renouer avec la pratique du dessin au quotidien. Pendant son séjour, elle réalisera chaque mois un carnet de croquis de la ville, sur le vif ou de manière plus introspective.
Valérie Losa, née en 1980, vit et travaille à Bévilard. En 2003, elle a obtenu un Master en Illustration à la Haute école d’art et de design de Lucerne après un Bachelor of Arts (Gravure et image imprimée) à l’École Supérieure des Arts Visuels de Bruxelles. Elle a été primée plusieurs fois pour son travail d’illustratrice.

