Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Quatre films récompensés par le Prix bernois du cinéma

Cette année, Pro Cinéma Berne récompense quatre productions : les documentaires « Travail au noir » et « Tous les jours dimanche », le long-métrage « Wet Sand » ainsi que le film d’animation « Dude ». Ces films seront notamment projetés lors de la prochaine édition du week-end du cinéma bernois BE MOVIE, qui aura lieu du 18 au 20 novembre 2022.

Sur recommandation du jury, la section Encouragement des activités culturelles du canton de Berne et Pro cinéma Berne récompensent deux documentaires, un long-métrage et un film d’animation en 2022.

Prix bernois du cinéma décerné au documentaire « Travail au noir » d’Ulrich Grossenbacher

Dans ce road movie politique, Ulrich Grossenbacher suit d’une part sept inspectrices et inspecteurs du travail bernois à l’œuvre lors de contrôles et témoigne d’autre part du travail réalisé par les syndicats pour lutter contre le dumping salarial. Le réalisateur dresse le portrait d’hommes et de femmes pétris d’humanité, qu’il s’agisse de personnes travaillant au noir ou de celles effectuant les contrôles. L’objectif est clair : montrer la nécessité de protéger les salaires. « Travail au noir » est le sixième film réalisé par Ulrich Grossenbacher et sa troisième œuvre récompensée, après « Hippie Masala – En Inde pour toujours » en 2006 et « Messies. Quels chaos ! » en 2011.

Montant du prix : 30 000 francs ; production : fair&ugly, Barbara Burger

Prix bernois du cinéma décerné au long-métrage « Wet Sand » d’Elene Naveriani

La vie paisible d’un petit village de la mer Noire est bouleversée après le suicide de l’un de ses siens. Appelée au village pour les funérailles, la petite-fille du défunt découvre l’histoire d’amour secrète de son grand-père et lève le voile sur le tissu de mensonges construit par la communauté villageoise. Le deuxième long-métrage d’Elene Naveriani met en lumière la violence répressive envers la communauté LGBTQIA+ en Géorgie à travers le récit d’évènements qui ont mis un village sens dessus dessous. Elene Naveriani signe un drame poignant, également lauréat du Prix de Soleure 2022.

Montant du prix : 15 000 francs ; production : Maximage GmbH, Brigitte Hofer

Prix bernois du cinéma décerné au documentaire « Tous les jours dimanche » de Steven Vit

Pour son tout premier documentaire long, Steven Vit suit son père Rudy pendant les trois années qui précèdent son départ à la retraite. De retour de son dernier voyage d’affaires au Japon, le dirigeant doit composer avec sa nouvelle vie, plus sédentaire, de retraité en Suisse. Il doit aussi trouver ses marques à la maison, avec sa femme Käthi. Dans cette œuvre très intime, Steven Vit dépeint les coulisses de cette phase de transition dont on ne mesure pas toujours la complexité et bâtit une nouvelle relation avec son père.

Montant du prix : 10 000 francs ; production : Lomotion AG, Louis Mataré

Prix bernois du cinéma décerné au film d’animation « Dude » de Konstantin Rosshoff, Tokay et Marco Jörger

Ce court-métrage d’animation en stop motion embarque les spectateurs et spectatrices pour une folle virée en voiture dans les bois. Ce film a été produit dans le cadre d’un travail de diplôme présenté à la haute école de Lucerne. Sous les traits des personnages de Sören et Melchior, l’équipe de réalisation met en exergue deux facettes antagonistes de l’être humain : la spontanéité et la rationalité contrôlée, Melchior incarnant le côté spontané de Sören et son amour pour la nature. Les deux hommes se disputent et Melchior abandonne Sören au beau milieu des bois. Livré à lui-même, Sören débute un voyage exaltant qui l’aidera à retrouver Melchior pour, au final, se retrouver lui-même. Le dialogue tient en un mot, « Dude », dont les fines nuances sont retranscrites à l’aide de sous-titres.

Montant du prix : 5000 francs

Week-end du cinéma bernois BE MOVIE, une date à retenir ! 

Le public pourra découvrir la création cinématographique bernoise du 18 au 20 novembre 2022. Les films des derniers mois, dont les lauréats du Prix bernois du cinéma, seront diffusés dans 13 salles du canton de Berne ainsi qu’en streaming. Intitulé « Next Generation », le programme de cette année est dédié à la nouvelle génération de cinéastes bernois. Lors d’une table ronde, de jeunes réalisatrices et réalisateurs dont les premières œuvres figurent au programme reviendront sur les moteurs de leur démarche artistique et les défis qu’ils relèvent au quotidien. L’abonnement coûte 20 francs et donne accès à l’ensemble des projections et à la plateforme de streaming durant tout le week-end. Il est possible de l’acheter dans différents points de vente ou en ligne. BE MOVIE est une initiative de Pro cinéma Berne et de l’association professionnelle « Berne pour le cinéma ».

Poster Dokumentarfilm «Für immer Sonntag» von Steven Vit
Poster Animationsfilm «Dude» von Konstantin Rosshoff, Tokay und Marco Jörger
  • Travail au noir - Schwarzarbeit Film (schwarzarbeit-film.ch)

  • WET SAND – Maximage

  • Tous les jours dimanche

  • DUDE - Design & Kunst an der Hochschule Luzern (hslu.ch)

  • Abonnement et films en streaming : www.be-movie.ch

  • retour à l’aperçu

Partager