Les Journées européennes du patrimoine 2025, qui auront lieu les 13 et 14 septembre, sont consacrées à des « Histoires d’architectures » actuelles et passées. Elles commémorent en outre le cinquantième anniversaire de la première Journée européenne de la protection du patrimoine. À cette occasion, les visiteuses et les visiteurs pourront découvrir, dans le canton de Berne également, comment notre patrimoine architectural est né, a été conservé et continue d’évoluer.
Les Journées européennes du patrimoine invitent à un voyage dans le temps, à la découverte de personnages et des bâtiments où ceux-ci ont vécu et travaillé et qu’ils ont marqué de leur empreinte. Elles auront lieu le week-end des 13 et 14 septembre. Elles offriront en particulier des perspectives originales sur des ouvrages insolites, des sites historiques, des trouvailles archéologiques ou d’anciens bâtiments industriels. Le choix du thème « Histoires d’architectures » pour cette édition 2025 invite à réfléchir à la manière dont nous occupons notre environnement bâti. Cela concerne à la fois des ouvrages de construction, des aménagements paysagers, des processus d’aménagement du territoire et le vivre-ensemble au sein de notre société. Car le patrimoine architectural n’est pas seulement un témoignage historique. À travers sa diversité, il crée un lien entre le passé, le présent et l’avenir.
Le programme dans le canton de Berne
Dans le canton de Berne, plus de trente « Histoires d’architectures » illustreront la richesse de notre environnement bâti. Le réseau d’adduction d’eau potable de la ville de Berne ainsi que les citernes et les fontaines du Jura bernois partageront la vedette avec les récentes découvertes historiques et archéologiques faites dans les vestiges du château médiéval de Grabsburg, à Schwarzenburg, ou encore avec des projets de construction actuels au centre de Jegenstorf. Les postmodernes n’ont pas été honorés à leur juste valeur dans l’histoire de l’architecture en Suisse : à Ittigen, des bâtiments des années 1980, comme le centre technique du TCS, ont fait l’objet de passionnantes études. La pittoresque villa Elfenau à Bienne, l’Hôtel Métropole à Berne et la zone industrielle de Selve à Thoune seront ouverts à la visite, tandis que la Couronne à Huttwil fêtera sa réouverture. Les châteaux bernois proposeront également des découvertes inattendues.
Concocter son propre programme
Les différentes manifestations proposées dans le canton de Berne et dans l’ensemble de la Suisse ainsi que les modalités d’inscription sont à retrouver sur www.decouvrir-le-patrimoine.ch. Ce site permet de composer son propre programme de visites, de rechercher des manifestations par canton, par localité et par mot-clé, d’enregistrer des favoris et de réserver des places. Les places étant limitées pour certaines manifestations, il est recommandé de s’inscrire le plus rapidement possible.



Un engagement culturel
Les Journées européennes du patrimoine sont un engagement culturel du Conseil de l’Europe, qui en est l’initiateur officiel. Leur rôle est de susciter l’intérêt du public pour la préservation du patrimoine culturel. En Suisse, elles ont lieu le deuxième week-end de septembre. Les premières Journées du patrimoine ont été organisées en France en 1984. Depuis, une cinquantaine de pays s’y sont joints. Le Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE) coordonne cet évènement à l’échelon national et en choisit le thème, cette année « Histoires d’architectures ».
Les diverses manifestations du canton sont organisées par les services responsables de la conservation des monuments historiques et de l’archéologie, l’association Patrimoine bernois, l’association des châteaux bernois (Berner Schlösser), les services de la culture des grandes villes ainsi que de nombreuses autres organisations intéressées par le patrimoine culturel.