Le Service archéologique du canton de Berne a traité les résultats de 100 ans de recherches à Perles où la densité des biens culturels médiévaux est exceptionnellement élevée. Un nouveau panneau d’information a été installé près de l’église et celui près du château a été refait pour attirer l’attention du public sur ce riche patrimoine. En outre, un dépliant sur Perles à l’époque médiévale est disponible dans l’église et en ligne.
En 1928, deux enseignants du village ont mis au jour des tombes en dessous de l’église près de la Kirchgasse, tombes qui contenaient des objets précieux, aujourd’hui conservés par le Musée d’Histoire de Berne. Lors de la construction d’un garage en 2016, le Service archéologique du canton de Berne a dégagé d’autres tombes datant du haut Moyen Âge. Les découvertes archéologiques ont ensuite fait l’objet d’un séminaire à l’Université de Berne en 2023 et sont actuellement conservées par le Service archéologique. Elles ont permis de comparer les sépultures de la Kirchgasse à celles du pied du Jura et de les dater vers 580-670.
Lors de la restauration de l’église de Perles en 1956, des archéologues amateurs ont découvert les vestiges d’un édifice romain. On peut supposer qu’un premier lieu de culte avait déjà été érigé sur la colline qui se détache au-dessus de l’Alte Landstrasse. Ce n’est qu’en 1228 que l’église paroissiale dédiée à saint Martin est mentionnée pour la première fois. Le magnifique chœur gothique, richement décoré, date des années 1340 environ selon les dernières données dendrochronologiques. Une niche dans l’un de ses murs contient le monument funéraire d’un chevalier. Son blason indique qu’il était un membre de la famille d’Eptingen.
À 50 mètres seulement à l’ouest de l’église, se trouvent les vestiges – à première vue insignifiants – d’un château. Des sondages archéologiques effectués en 2000 ont montré que la colline avait été surélevée artificiellement pour la construction d’un simple château en bois sur une butte de terre. Les douves qui l’entourent ont également été creusées par l’homme à partir d’une ravine naturelle. Le château de Perles était certainement le siège de seigneurs médiévaux de Perles, qui ont plus tard transmis leurs droits sur l’église aux seigneurs d’Eptingen.


