En juin 2023, le Grand conseil bernois a validé le renouvellement du financement du fOrum culture à hauteur de 475'000 francs par année, montant pris en charge par le Conseil du Jura bernois ; un signal fort pour cette institution phare du Jura bernois et pour la scène culturelle francophone.
Le CJB est le principal bailleur de fonds de l’association du fOrum culture. Toutefois, la subvention quadriennale dépassant ses compétences juridiques, celle-ci a dû être validée par le Grand conseil. Les député·es l’ont approuvé par 104 voix sur 137, un signe de reconnaissance important qui montre la confiance accordée à cette structure inédite et dynamique.
Le fOrum culture a été fondé en 2016. Il est un réseau d’acteurs et actrices culturelles, fort de plus de 500 membres, et remplit différentes missions et objectifs. Actif dans le Jura bernois, à Bienne et dans le canton du Jura, le fOrum culture œuvre à la mise en commun des compétences de ses membres ainsi qu’à stimuler une dynamique régionale dépassant les frontières cantonales. Il soutient, par le biais de ses commissions, des projets de création dans le domaine des arts de la scène, tout comme il développe des actions de médiation culturelle. Il est l’instigateur, à la demande des acteurs et actrices culturelles, du culturoscoPe, l’agenda en ligne devenu incontournable pour le public de l’Arc jurassien et de Bienne. Fort de son succès, l’agenda a pris son envol au travers de la nouvelle association culturoscope & cie depuis début 2023.
Depuis 2016, le fOrum culture a d’ores et déjà coproduit 24 créations scéniques qui ont été largement diffusées dans l’espace BEJUNE et au-delà, ainsi que mis sur pied une vingtaine d’actions de médiation culturelle. L’association a par ailleurs développé une plateforme de mutualisation, entre autres projets. Fortement engagée durant la pandémie, elle a proposé des bourses de recherches pour les compagnies et les artistes, tout comme elle a été un relais précieux entre les pouvoirs publics et les acteur·ices du terrain. Le fOrum culture collabore également avec l’association professionnelle Artos pour l’organisation de formations continues. En partenariat avec le Théâtre du Jura, il a également ouvert un bureau culturel, pour offrir des prestations au plus proche des besoins des professionnel·les de la culture.
Avec le renouvellement de son contrat de prestations, le fOrum culture poursuit son activité pour une troisième période de quatre ans. Ses actions ne cessent de s’adapter à l’évolution du secteur culturel, ce qui lui permet de répondre à ses missions : soutenir la création et à la médiation culturelle, et fédérer les acteurs et actrices culturelles afin de renforcer la scène culturelle du Jura bernois, de la région biennoise et du canton du Jura.
