Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Nouveaux vestiges d’habitats découverts à Anet

Au Riserenweg 13 à Anet, des travaux d’excavation pour la construction d’un bâtiment à plusieurs logements ont mis au jour de nombreux vestiges archéologiques datant de différentes époques. Une fouille de sauvetage a en conséquence été organisée de juin à fin août 2022.

Jusqu’à la fin du XIXe siècle, les champs du village d’Anet étaient encore presque entièrement couverts de vignes et d’arbres fruitiers. Après l’infestation des vignes par le phylloxéra au début du XXe siècle, puis l’abandon complet des cultures viticoles, les champs, notamment ceux autour du Riserenweg, ont peu à peu cédé la place aux habitations. Des trouvailles datant de l’époque romaine ont cependant été régulièrement signalées. Des vestiges de murs remontant à l’Antiquité ont également été repérés lors de la construction de maisons, mais n’ont pas été documentés. Il a fallu attendre les sondages réalisés en 2012 à environ 220 mètres au nord de l’actuel site de fouilles archéologiques, et la découverte de restes de murs romains, pour que la présence probable de bâtiments datant de cette époque soit confirmée.

Durant trois mois, la fouille de sauvetage a permis de documenter des restes de fondations de deux bâtiments, avec plusieurs phases de construction identifiables pour l’un d’eux (fig. 1). Entre les deux se trouvait une surface non construite, peut-être une cour ou un jardin. Il n’est pas possible de définir plus précisément la fonction des éléments de bâti car il ne subsiste rien des sols ni de la maçonnerie. La datation des nombreux éclats de céramique mis au jour indique toutefois une activité humaine du Ier au IIe siècle.

Les bâtiments faisaient sans doute partie d’une villa romaine. Ils jouissaient d’une situation favorable, à proximité immédiate des voies romaines du Mittelland et des lacs du Jura, sur une terrasse surélevée offrant une vue imprenable sur les Alpes, le Jura ainsi que le plateau entre les lacs de Morat et de Neuchâtel.

De nombreux trous de poteaux, un foyer (fig. 2) et d’autres cavités ont été mis au jour dans les zones exemptes de restes de murailles romaines : ils témoignent de la présence d’habitations préhistoriques plus anciennes. Les nombreux restes archéologiques découverts fournissent des informations complémentaires importantes pour retracer l’histoire de l’habitat dans le village d’Anet.

Blick auf die Grabung am Riserenweg 13 in Ins während des maschinellen Freilegens der Befunde. Sites de fouilles au Riserenweg 13 à Anet : mise au jour des trouvailles archéologiques © Archäologischer Dienst des Kantons Bern, Stefan Aebersold
Prähistorische Gargrube, gefüllt mit zahlreichen von der Hitze gespaltenen Steinen. Foyer préhistorique rempli de pierres fendues par la chaleur. © Archäologischer Dienst des Kantons Bern, Guy Jaquenod
  • retour à l’aperçu

Partager