Fêtes, coutumes ou artisanat d’art : le canton de Berne possède une multitude de traditions vivantes, qu’elles soient urbaines ou rurales. Établie il y a cinq ans, la liste des traditions vivantes bernoises va être mise à jour. Les institutions responsables sont invitées à proposer de nouvelles inscriptions. Il sera également possible d’adapter les inscriptions existantes.
Les traditions vivantes sont l’expression de la diversité culturelle et de la créativité humaine. Elles relient les gens et sont porteuses de sens. Beaucoup de communes du canton de Berne ont des traditions uniques en leur genre, que la population fait vivre depuis des générations. Dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention de l’UNESCO pour la préservation du patrimoine culturel immatériel, le canton de Berne a dressé un inventaire des traditions vivantes bernoises. Cette liste repose sur l’inscription volontaire de groupes et d’associations. Elle est révisée périodiquement.
Demandes d’inscription possibles jusqu’au 30 novembre 2022
L’Office fédéral de la culture est en train de procéder à la deuxième mise à jour de la Liste des traditions vivantes en Suisse, sur laquelle figurent actuellement 26 traditions bernoises. Le canton de Berne a décidé d’actualiser lui aussi sa liste des traditions vivantes. Un nouveau site Internet leur est consacré : www.be.ch/traditions-vivantes. Les descriptions publiées proviennent des institutions responsables de ces traditions. Celles-ci sont donc invitées à revoir leurs descriptions et à proposer des modifications si elles le souhaitent. Les traditions qui ne sont plus pratiquées seront supprimées. Un formulaire en ligne permet de proposer de nouvelles inscriptions jusqu’au 30 novembre 2022. Vidéos et photos en haute résolution sont les bienvenues.
L’inventaire bernois des traditions vivantes ne couvre pas la totalité du territoire cantonal et il ne prétend pas à l’exhaustivité. Après avoir revu la liste cantonale, le canton de Berne proposera à l’Office fédéral de la culture de nouvelles inscriptions sur la liste nationale. Les deux listes actualisées seront publiées à l’automne 2023. La prochaine mise à jour de la Liste des traditions vivantes en Suisse a pour but de mettre à l’honneur la contribution de ces traditions au développement durable. À cet effet, l’Office fédéral de la culture a élaboré une boussole du développement durable.