Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Lancement de la série d’expositions « Nouveautés archéologiques »

L’exposition « Nouveautés archéologiques : trouvailles récentes en terres bernoises » a ouvert ses portes début septembre au Musée d’histoire de Berne (BHM). Deux fois par an, le BHM et le Service archéologique du canton de Berne (SAB) présentent des trouvailles exceptionnelles faites dans le canton. La série d’expositions débute par des pièces de monnaie celtes et romaines découvertes sur la presqu’île de l’Enge à Berne.

Lors des fouilles et des prospections archéologiques, les collaboratrices et les collaborateurs du SAB mettent quotidiennement au jour des vestiges de nos ancêtres à l’aide d’excavatrices, de pelles, de truelles et d’aspirateurs. Et il n’est pas rare qu’ils tombent sur des trouvailles passionnantes, voire spectaculaires. Une nouvelle série d’expositions vise à rendre rapidement accessibles au public ces trouvailles fraîchement sorties de terre, avant qu’elles soient stockées au dépôt. Au Musée d’histoire de Berne, les personnes intéressées pourront ainsi découvrir, sous l’authentique tente de fouilles, le récit de la mise au jour des trouvailles, leur fonction ou leur signification, ainsi que des informations sur le travail archéologique.

Le week-end de lancement a attiré un grand nombre de visiteuses et de visiteurs. Les remarquables trouvailles provenant de la forêt de Reichenbach, sur la presqu’île de l’Enge, seront exposées jusqu’en février 2023. Située au milieu de l’Aar, la presqu’île a été le site d’une ville importante (oppidum) jusqu’à la fin de l’Âge du Fer (du IIIe au Ier siècle av. J.-C.). Elle était alors peuplée par les Helvètes, une tribu celte, et portait vraisemblablement le nom de Brenodurum. Peu avant le début de notre ère, une petite ville romaine s’est développée au même endroit et a été utilisée de manière intensive jusqu’au IIIe siècle.

Dans des villes telles que Brenodurum, les Helvètes frappaient leur monnaie. Les nombreux résidus de fonte d’argent concentrés au même endroit découverts en 2022 dans la forêt de Reichenbach et un outil en laiton ressemblant à un coin (matrice de frappe) témoignent de cette production. L’exposition présente plusieurs pièces de monnaie celtes en argent datant du Ier siècle av. J.-C. ainsi que la première pièce d’or celte retrouvée sur le site.

Composé de 65 pièces de monnaie celtes et romaines en argent, le trésor exposé au public est antérieur de quelques décennies. Il avait été placé dans un petit récipient, puis enterré dans le sol de l’actuelle forêt de Reichenbach vers l’an 20 av. J.-C. À l’époque, le territoire des Helvètes appartenait déjà à l’Empire romain. L’ensemble de pièces était d’une grande valeur – il représentait près de deux mois et demi de salaire pour un légionnaire romain –, et il l’est toujours aujourd’hui.

Offres de médiation autour de l'exposition

Pour accompagner l’exposition, une visite guidée sera proposée en exclusivité le 17 septembre 2022 au BHM et sur la presqu’île de l’Enge. Une visite dominicale sera également organisée le 2 octobre au BHM.

Blick in die neue Ausstellung im BHM. Aperçu de la nouvelle exposition au Musée d’histoire de Berne © Bernisches Historisches Museum, Bern. Foto: Christine Moor
Schatz aus keltischen und römischen Silbermünzen, der vor gut 2000 Jahren in einem Gefäss auf der Engehalbinsel vergraben worden ist. Trésor composé de pièces de monnaie celtes et romaines © Archäologischer Dienst des Kantons Bern, Philippe Joner
Messingzylinder mit zwei regelmässig ausgeformten Mulden zum Plätten/Formen von Metallen. Pièce cylindrique en laiton avec deux creux de forme régulière servant à frapper et/ou former du métal © Archäologischer Dienst des Kantons Bern, Philippe Joner
  • Plus d’informations sous : https://www.bhm.ch/fr/actualite

  • retour à l’aperçu

Partager