Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Une densification réussie : court-métrage sur le projet lauréat du Prix des monuments historiques 2023

Dans le nouveau court-métrage sur le Prix des monuments historiques, Andrea et Peter Rikli, ainsi que l’équipe qui les a accompagnés lors de la planification de leur nouvelle maison d’habitation, nous emmènent à la Rotfarbgasse à Wangen an der Aare. La densification et le développement du nouvel espace d’habitation ont été une grande réussite sur ce site historique.

La petite ville de Wangen an der Aare est inscrite à l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS). Pour la mise en œuvre de projets de construction importants, des procédures d’assurance qualité qui misent sur la collaboration entre des représentantes et représentants de tous les domaines impliqués et des expertes et experts indépendants ont fait leurs preuves. Une variante à petite échelle de cette procédure a cependant été choisie pour la nouvelle construction à la Rotfarbgasse : le projet a été élaboré lors de plusieurs ateliers, fonctionnant sur le principe des tables rondes, réunissant ainsi les maîtres d’ouvrage, qui jouaient aussi le rôle de planificateurs, et le groupe d’accompagnement. Ce dernier était composé de représentantes et de représentants de la commune et du Service des monuments historiques ainsi que de deux architectes indépendants dans le rôle d’experts.

Travail d’équipe sur l’esthétique du lieu
Sur la base des éléments marquants du site de la Rotfarbgasse et des bâtiments classiques à proximité, la position, le volume, la forme du toit et, pour finir, la couleur de la nouvelle bâtisse ont été choisis d’un commun accord. La grande ouverture d’esprit des maîtres d’ouvrage et la bonne collaboration au sein de l’équipe ont grandement motivé toutes les personnes impliquées et contribué à l’éclatante réussite du projet : le nouveau bâtiment convainc par sa simplicité, bien qu’une attention particulière ait été portée aux détails. Les clôtures bordant la rue ont également été restaurées et une nouvelle aire de pique-nique donnant accès au ruisseau Mülibach a été aménagée ; un grand plus pour les passants et pour le lieu. Pour leur engagement en faveur de l’espace public et du site construit, Andrea et Peter Rikli se sont vus décerner le Prix des monuments historiques 2023.

Court-métrage: Une densification réussie – Un nouvel espace d’habitation dans un ancien quartier industriel

  • retour à l'aperçu

Partager