Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Pleins feux sur les découvertes millénaires du Schnidejoch

En 2003 et 2005, un équipement d’archerie vieux d’environ 5000 ans a été découvert dans la glace en train de fondre sur le Schnidejoch, à la Lenk, dans l’Oberland bernois. Après une conservation complexe par le Service archéologique du canton de Berne, les objets composant cet équipement seront exposés au Musée d’histoire de Berne à compter du 16 mai 2025. Sur place, à la Lenk, les découvertes du Schnidejoch sont également mises à l’honneur dans un écrin innovant, le Cube.

En 2003, une randonneuse a trouvé un objet en écorce de bouleau lors d’une marche sur le Schnidejoch, au-dessus de la Lenk. Elle l’a alors remis au Musée d’histoire de Berne, ce qui a ainsi marqué le début de « l’archéologie glaciaire » dans le canton de Berne. Après les premières analyses, cet objet s’est avéré être un fourreau d’arc datant d’environ 2800 av. J.-C. Il servait à protéger les flèches et l’arc de l’humidité et des dommages, et facilitait les déplacements en terrain alpin puisqu’il libérait les mains de la personne qui le portait sur son dos.

Conservation et exposition du fourreau d’arc

Comme les connaissances sur le séchage du liège de bouleau étaient encore trop minces lors de la découverte du fourreau d’arc, ce dernier a été recongelé dans le laboratoire du Service archéologique. Ensuite, l’objet et le liège ont été étudiés dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par le Fonds national suisse à la Haute école des arts de Berne et à l’Université de Berne. Le travail de recherche qui en a résulté, aujourd’hui publié dans un ouvrage, a permis de documenter de nombreux détails sur la fabrication du fourreau et de trouver une solution simple pour le préserver à long terme. Ainsi, 20 ans plus tard, l’ensemble de l’équipement a pu être dégelé et conservé.

Les connaissances acquises sont actuellement transmises de diverses manières : des visites guidées ainsi que des ateliers pour les classes et les familles sont organisés dans le cadre de l’exposition des objets à l’occasion de la sixième édition de « Nouveautés archéologiques : trouvailles récentes en terres bernoises » au Musée d’Histoire de Berne. Un modèle en 3D du fourreau invite chacune et chacun à explorer cet objet unique, tandis qu’une station de manipulation permet de mieux comprendre la substance de l’objet et la matière première qu’est le liège de bouleau.

Une autre exposition sur le Schnidejoch

L’association du musée de la Lenk présente également une exposition sur les découvertes du Schnidejoch. C’est possible grâce à une petite salle d’exposition innovante située à côté de l’office du tourisme, appelée le Cube. Elle a été inaugurée à l’été 2024, est modulable et accessible librement à tout moment. Récompensé en 2024 par le prix de l’innovation de l’Oberland bernois, le Cube est un exemple d’accès facile aux connaissances archéologiques et permet de sensibiliser la population à la valeur du patrimoine culturel local.

Ein Teil des Bogenfutterals wird 2005 beim Schnidejoch aus dem Eis freigelegt. une partie du fourreau d’arc est dégagée de la glace sur le Schnidejoch en 2005. © Archäologischer Dienst des Kantons Bern, Kathrin Glauser
  • Site Internet « Nouveautés archéologiques »

  • Site Internet du Cube de la Lenk (en allemand uniquement)

  • retour à l'aperçu

Untersuchung des noch nicht konservierten Bogenfutterals. étude du fourreau, qui n’a pas encore été conservé. © Archäologischer Dienst des Kantons Bern, Sandra Eichenberger
Cover des Buches / couverture de l’ouvrage «Das neolithische Bogenfutteral vom Schnidejoch». © Archäologischer Dienst des Kantons Bern, Roger Grisiger
Partager