À l'occasion de travaux de transformation et de démolition de maisons dans le Jura bernois, le Service archéologique du canton de Berne a découvert que certaines d’entre elles étaient vieilles de plusieurs siècles. Les connaissances acquises ces trente dernières années sont désormais résumées dans un ouvrage que l’auteur présentera au public le 22 mai 2024 à Grandval.
La première de ces bâtisses à faire l’objet d’une analyse approfondie, fut la Maison du Banneret-Wisard, à Grandval, en 1996. L’étude archéologique de bâti et les recherches dendrochronologiques opérées sur cette habitation rurale ont révélé qu’elle fut érigée en 1535. Elle appartient aux plus anciennes maisons conservées dans le Jura. Continuellement habitée depuis sa construction, la bâtisse a subi de nombreuses transformations au cours des siècles. Elle est aujourd'hui un musée ouvert au public.
Outre la Maison du Banneret-Wisard, le service archéologique a analysé six autres maisons rurales des 16e et 17e siècles, notamment à Cormoret, Évilard, Saules, Sornetan, Souboz et Villeret. Ces bâtisses portent des caractéristiques architecturales typiques de la région et donnent un aperçu du mode de construction dans le Jura bernois, il y a 300 à 500 ans.
Les analyses de bâti ont été complétées dans deux cas par des fouilles archéologiques qui livrent un aperçu de la vie quotidienne des anciens occupants. Dans la Maison du Banneret-Wisard, des fragments de cives attestent du vitrage originel qui garnissait les fenêtres du logement. Dans le bâtiment du Haut-du-Village 37, à Souboz, des billes en pierre et en verre retrouvées sous le plancher de la chambre de séjour témoignent que des enfants y jouaient voici une centaine d’années.
Cette publication, qui s’adresse tant aux spécialistes qu’à un public intéressé, est l’occasion pour le Service archéologique de transmettre les connaissances acquises sur les maisons rurales du Jura bernois. La présentation de l’ouvrage, le 22 mai 2024 à 18 h, à Grandval, Place du Banneret-Wisard 3, est l’occasion de se familiariser concrètement avec l’importance de ces bâtisses. Le dépliant consacré à la Maison du Banneret-Wisard a été actualisé ; désormais aussi disponible en allemand, il sensibilise le public au patrimoine culturel local.


