Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

L’ancienne auberge « Kreuz » à Worb reçoit le Prix des monuments historique 2024

Le Prix des monuments historiques du canton de Berne 2024 est décerné à Jürg Stettler pour la restauration et l’assainissement de l’ancienne auberge « Kreuz » à Worb. En tant qu’architecte et maître de l’ouvrage, il a su montrer comment concilier les exigences de la conservation et les contraintes économiques. Le Prix spécial 2024 va à l’Office des domaines de la ville de Thoune pour le développement du parc Bonstetten.

L’auberge « Kreuz » a été pendant longtemps le lieu de rendez-vous du village. Ce bâtiment chargé d’histoire, à l’origine une maison d’habitation paysanne, abritait une auberge depuis 1879. L’annexe qui lui avait été accolée à la fin du XIXe siècle abritait des logements et une salle qui a marqué la vie des sociétés locales. Le « Kreuz » a fermé ses portes en 2012. Pendant longtemps, la perspective de lui trouver un acquéreur a été incertaine. La conservation de ce bâtiment historique digne de protection paraissait compromise. Jusqu’à ce qu’en 2019 il attire l’attention de Jürg Stettler. L’architecte a vu son potentiel : de belles hauteurs sous plafond, une situation à la fois centrale et au calme. Il s’est donc porté acquéreur, avec pour projet de restaurer et d’assainir le bâtiment avant de le revendre en propriété par étage. Il avait la volonté de conserver autant que possible les structures et les aménagements existants.

Idée séduisante et planification soigneuse

Avant l’achat, Jürg Stettler a contacté le Service des monuments historiques. Avec le conseiller responsable, il a analysé le bâtiment et tracé les limites des interventions possibles. Il s’est ensuite donné le temps d’étudier à fond le bâtiment, de planifier la transformation et de chercher des gens susceptibles de s’enthousiasmer pour un monument historique. Il a su se montrer convaincant : il a trouvé sans problème des acheteuses et des acheteurs pour les futurs logements. Le projet a été élaboré en étroite collaboration avec des artisans spécialisés, un physicien du bâtiment, la commune et les autorités compétentes. Les éléments existants ont été réparés et si nécessaire améliorés. Tous les éléments nouveaux ont été réalisés en conformité avec les normes les plus récentes. Les dispositifs d’isolation thermique, de protection anti-feu et de protection anti-bruit ont été adaptés à un bâtiment historique.

L’esprit du « Kreuz » préservé

C’est un élément important du site construit et de l’histoire du village qui est ainsi conservé. Avec son projet, Jürg Stettler a démontré qu’un investisseur qui en a la volonté peut adapter un monument historique à des usages modernes tout en préservant sa substance. Cette transformation est aussi un bel exemple de densification en milieu bâti historique. Elle a préservé le café et la salle, qui font revivre un peu de l’esprit du « Kreuz ». L’atelier aménagé dans la salle ouvrira d’ailleurs régulièrement ses portes au public.

Prix spécial 2024 : une oasis de verdure au bord du lac

Le Prix spécial de la Commission d’experts de la protection du patrimoine met généralement en lumière la restauration exemplaire d’un monument historique important. Cette année, il est décerné à l’Office des domaines de la ville de Thoune pour le soin apporté au développement du parc Bonstetten. Cette zone de détente très appréciée, qui porte le nom de la dernière famille propriétaire, fait partie de la campagne Bellerive. Traversée par de grandes allées et un canal orienté vers l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau, elle allie des conceptions d’aménagement du XVIIIe et du XXe siècles.

Un plan directeur prévoyant un ensemble de mesures

Le parc Bonstetten est ouvert au public depuis 1960. Dans les décennies qui ont suivi, la concurrence entre des usages divers en a fait le réceptacle de besoins et de possibilités hétéroclites. Le souhait d’assainir et de revaloriser le parc a débouché sur un plan directeur, dont la pièce maîtresse est un ensemble complet de mesures planifiées de bout en bout. Le canal, par exemple, a été débarrassé de ses roseaux et recreusé à sa profondeur d’origine. En s’inspirant d’un projet de 1930, on lui a ajouté un bassin terminal pourvu d’escaliers et, vers l’embouchure, un ponton d’aspect sobre. La place de jeu et les places de stationnement ont été déplacées au nord du parc.

Séparation des usages

Grâce à l’engagement de toutes les parties prenantes, il a été possible de séparer les différents usages du parc Bonstetten tout en préservant sa structure historique. Le parc déploie ainsi un charme nouveau. Le plan directeur, avec ses dispositions sur l’exploitation et l’entretien, a été élaboré sous la direction d’un architecte-paysagiste chevronné. Il accorde une place tout aussi essentielle à la poursuite de l’exploitation agricole dans la ferme rattachée au parc qu’à l’École de musique. Les arbitrages faits par la ville de Thoune entre les différents usages du parc témoignent d’une stratégie mûrement réfléchie. Ils contribuent à animer cette aire de délassement très appréciée par une variété d’activités.

Visite guidée du parc Bonstetten : samedi 15 juin 2024, à 14h30

Promenade avec Franziska Streun (auteure de « Die Baronin im Tresor ») et René Koelliker (Service des monuments historiques du canton de Berne). Prix : 20 francs. Inscription au 031 633 40 30 ou à l’adresse denkmalpflege@be.ch.

Mit dem ehemaligen Gasthof Kreuz besteht ein wichtiges Element des Ortsbildes und der Dorfgeschichte von Worb weiter. Avec le « Kreuz », c’est un élément important du site bâti et de l’histoire locale qui sera maintenu. Bild: Roland Juker
Spezialpreis 2024: Der Kanal im Bonstettenpark schafft die optische Verbindung zwischen der Campagne Bellerive und dem Thunersee. Le canal fait la liaison visuelle entre la maison de campagne de Bellerive et le lac de Thoune. Bild: Hans Mischler
  • Portrait du prix des monuments historiques, lien vers le tiré à part de UMBAUEN+RENOVIEREN

  • retour à l'aperçu

Partager