On suppose depuis longtemps l’existence d’une voie romaine à l’ouest de Berne, dans la forêt « Grosser Forst ». En octobre 2023, le Service archéologique du canton de Berne a creusé trois tranchées à l’aide de pelleteuses afin d’effectuer des recherches ciblées sur cette chaussée bien préservée sous le sol forestier. Des caractéristiques structurelles et quelques vestiges mis au jour confirment que la voie date de l’époque romaine.
La voie romaine se trouve dans le « Grosser Forst », sur un terrain situé entre Oberbottigen et Laupen. Les données LiDAR indiquent une anomalie droite, d’environ 3 km de long, divisée en plusieurs tronçons. En 1966 et 1994/1997, des sondages avaient déjà mis en évidence les couches de gravier d’une voie abandonnée dans cette zone. Jusqu’à récemment, aucune découverte n’avait cependant permis de la dater avec certitude.
La chaussée documentée grâce aux trois tranchées réalisées en 2023 est légèrement bombée sur le plan transversal et se caractérise par une épaisseur allant jusqu’à 0,5 mètre et une largeur allant jusqu’à 6 mètres, soit 20 pieds romains, une largeur habituelle pour les voies reliant deux villes. La partie composée de graviers comprend un coffrage de graviers de gros calibre, surmonté de deux couches de graviers fins. Ces dernières laissent penser que la voie de circulation a été remise en état à deux reprises. À un endroit, la voie était bordée d’un fossé et d’une couche de pierres d’au moins 3 mètres de large, laquelle servait sans doute à consolider le terrain à côté de la voie.
Les différentes couches de la voie renfermaient quelques objets métalliques, dont une dizaine de clous de chaussure en fer. Ceux-ci sont caractéristiques des souliers romains et le contact avec la chaussée les a probablement fait tomber directement au sol. Un récipient en céramique ainsi que quelques datations au carbone 14 ont permis d’associer la voie analysée à l’époque romaine.
Par sa structure, ses dimensions et sa composition, la voie romaine dans la forêt « Grosser Forst » est similaire aux voies interurbaines romaines du Plateau suisse. Au vu de son emplacement et de son tracé, on peut supposer qu’elle reliait directement la petite ville de Brenodurum, située sur la presqu’île de l’Enge à Berne, à l’ancienne capitale de l’Helvétie romaine Aventicum (Avenches, VD).


