La directrice de l’instruction publique et de la culture, Christine Häsler, a nommé au 1er janvier 2023 Lea Heimann au poste de présidente de la Commission de musique (commission bilingue), et Eveline Suter au poste de présidente de la Commission des arts (commission également bilingue) du canton de Berne.
Historienne de l’art, Eveline Suter succède à Arthur Fink à la tête de la Commission des arts. Depuis 2015, elle est responsable de la communication et des projets d’exposition au Musée d’art de Lucerne. De 2007 à 2015, elle a travaillé comme collaboratrice scientifique au Centre culturel de Langenthal, dont elle a assuré la direction par intérim à partir de 2011. Dans les deux institutions, elle a créé et organisé de nombreuses expositions. Elle travaille également comme critique d’art indépendante, réalise des projets littéraires et des projets d’exposition, et rédige des textes de catalogue.
Lea Heimann succède à Bjørn Schaeffner à la présidence de la Commission de musique. Musicienne de jazz de formation, elle a joué dans divers groupes et travaillé comme musicienne de théâtre. Dans le cadre du festival Bad Bonn Kilbi, elle a accompagné les artistes et soutenu l’organisation du festival pendant de nombreuses années. Depuis 2017, après avoir achevé un CAS en médiation culturelle et un stage à Munich, elle est engagée dans le comité de direction de l’organisateur de concerts bee-flat au centre de production culturelle PROGR et encadre aussi d’autres projets et mandats dans le domaine de la culture. Elle poursuit également son activité de musicienne dans le duo « Paradisco » qu’elle forme avec Katharina Reidy.