La durabilité – dans le contexte de la culture du bâti – est au cœur du dernier numéro de « Fachwerk », la revue du Service des monuments historiques.
Les bâtiments historiques ne sont pas que des témoins de notre histoire. Ils sont aussi des exemples de pratiques éprouvées et durables : résultat de l’emploi de méthodes confirmées, ils nous montrent ainsi comment l’architecture peut se concevoir et les paysages s’aménager dans le respect des exigences écologiques, sociales et économiques.
Réparation, économie circulaire et matériaux de construction durables
Ce sont notamment leurs qualités durables qui rendent possible la conservation de nos monuments historiques, car, ayant été conçus pour un long usage, ils sont généralement solides et réparables. L’économie circulaire n’est pas une invention de notre époque ! Pour bâtir nos monuments historiques, on est allé chercher dans la région des matériaux naturels et résistants. C’est une manière de ménager de précieuses ressources et de protéger l’environnement – une préoccupation qui redevient actuelle dans la construction. Ce numéro de Fachwerk vous présente de nombreux exemples illustrant le lien entre culture du bâti et durabilité.
Nouveau site web : www.be.ch/fachwerk
Le nouveau site web du magazine www.be.ch/fachwerk regroupe tous les articles relatifs à la durabilité, les anciens numéros de « Fachwerk » ainsi que de nombreux rapports sur des ouvrages récemment restaurés et des résultats de recherches.
La version imprimée de l’édition 2024 peut être commandée auprès du Service des monuments historiques : monuments-historiques@be.ch, 031 633 40 30.
