Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Rencontres culturelles dans la villa Morillon

Les travaux d’assainissement se sont achevés à la fin septembre 2023. Des concerts sont programmés dans la villa dans une atmosphère unique.

Une nouvelle vie s’est installée à la villa Morillon. Les anciennes pièces d’habitation servent désormais à des activités et rencontres culturelles, ou seront louées comme bureaux. Le programme culturel pour les mois de février à mai 2024 dans les plus belles pièces de la Villa est désormais connu. Un concert ou une lecture dans cette atmosphère grandiose seront des événements à ne pas manquer ! Nous vous recommandons de vous inscrire tôt.

La villa Morillon et sa remise à calèches

Cette villa a été construite entre 1830 et 1832 par l’architecte Ludwig Friedrich Osterrieth (fils du célèbre Johann Daniel Osterrieth) à la demande de Friedrich Ludwig von Wattenwyl et de son épouse Alette Sophie Rosina von Frisching. Avec son plan centré cruciforme, ce bâtiment s’inspire des villas Renaissance d’Andrea Palladio. C’est une des plus importantes villas palladiennes du néo-classicisme en Suisse. Outre la villa, le domaine, entouré d’un vaste jardin à l’anglaise planté d’arbres anciens, comprend une remise avec des écuries. Dans ce bâtiment, où étaient parqués autrefois les chevaux, les calèches et plus tard les automobiles, ont été aménagés des bureaux. La charpente à la Philibert Delorme (à arbalétriers courbes) au-dessus de l’ancien grand fenil est d’un type rare.

Villa Morillon : Un bâtiment sur plan centré qui séduit par sa claire ordonnance (photo : Markus Beyeler)
Die ehemaligen Wohnräume sind im Rahmen von Konzerten für die Öffentlichkeit zugänglich. Les anciennes pièces d’habitation servent à des rencontres culturelles. Foto: Markus Beyeler
  • Agenda culturel de la villa Morillon (en allemand)

  • retour à l'aperçu

Partager