Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Découverte d’un habitat de l’Âge du Bronze à Heimberg

À l’automne 2023, le Service archéologique du canton de Berne a effectué des fouilles de sauvetage durant la phase de préparation d’un projet de construction à Heimberg. Les investigations n’ont guère apporté d’informations nouvelles sur un site romain présumé à cet endroit, mais elles ont permis de découvrir les vestiges d’un habitat de l’Âge du Bronze jusqu’alors inconnu.

Durant les trois mois d’investigation dans la Schulgässli à Heimberg, différents vestiges d’habitat ont été mis au jour sur près de 1000 m² : outre un horizon d’exploitation comprenant un très grand nombre de pierres de chauffe et un nombre relativement grand de tessons de céramique de l’Âge du Bronze, divers trous de poteaux et fosses ont été découverts. Deux de ces fosses étaient remplies de pierres de chauffe, c’est-à-dire de pierres fendues sous l’effet de la chaleur. Ces pierres pourraient avoir été utilisées comme accumulateur de chaleur dans des trous destinés à la cuisson ou à la chauffe et sont typiques de l’Âge du Bronze.

D’autres fosses ont probablement servi à prélever de l’argile. L’argile était une matière première importante à l’époque ; elle était par exemple utilisée dans la construction de maisons pour enduire les parois de clayonnage ou fabriquer des poteries. Cette thèse est confortée par la présence, dans la zone de fouille, d’un paquet de couches de limons de pente d’une épaisseur atteignant 35 mètres.
Comme le montrent quelques fosses de prélèvement beaucoup plus récentes, ce gisement d’argile a également été exploité à l’ère moderne par les célèbres potiers de Heimberg. Une briqueterie mise au jour en 1964 à Heimberg témoigne aussi de l’exploitation de ce gisement à l’époque romaine.

Le site de Heimberg fait partie de toute une série de découvertes de l’Âge du Bronze faites ces dernières années entre Thoune et Berne. On sait par exemple depuis 2014 que des vestiges de palafittes se trouvent également dans le bassin inférieur du lac de Thoune, aux pieds du château de Schadau. De même, des fouilles de sauvetage effectuées à Thoune-Schoren, Richigen et Kehrsatz/Chlywabere ont mis au jour d’importants vestiges d’habitat de l’Âge du Bronze. Ces nouveaux sites témoignent de l’importance de la vallée de l’Aar comme espace de vie et voie de communication entre les cols alpins et le Plateau suisse.

Die Ausgrabung in Heimberg, am rechten Rand der Fläche eine mit Hitzesteinen verfüllte Grube. Fouilles à Heimberg : une fosse remplie de pierres de chauffe se trouve sur le côté droit du site. © Archäologischer Dienst des Kantons Bern, Daniel Breu
Eine mit Hitzesteinen verfüllte Grube der Rettungsgrabung in Heimberg. Fosse remplie de pierres de chauffe mise au jour lors des fouilles de sauvetage réalisées à Heimberg. © Archäologischer Dienst des Kantons Bern, Guy Jaquenod
Als Block geborgene bronzezeitliche Keramik aus der Rettungsgrabung in Heimberg. Bloc de céramique datant de l’Âge du Bronze mis au jour lors des fouilles de sauvetage réalisées à Heimberg. © Archäologischer Dienst des Kantons Bern, Frédérique Tissier
  • retour à l'aperçu

Partager