Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Bilan positif pour la priorité d’encouragement 2021 « Continuer »

Des circonstances particulières nécessitent des mesures particulières : depuis 20 mois maintenant, la pandémie de coronavirus empêche les acteurs culturels d’exercer leur métier. C’est pourquoi la Section Encouragement des activités culturelles de l’Office cantonal de la culture a lancé début 2021 la priorité d’encouragement « Continuer – Subventions de développement et d’approfondissement pour les acteurs/trices culturels ». Les demandes pouvaient être déposées jusqu’à fin octobre. L’objectif était de donner la possibilité à un grand nombre d’acteurs et d’actrices culturels d’approfondir leur démarche artistique et de développer leur méthode de travail. La demande a été très importante et nous tirons un bilan positif de cette campagne.

Les rencontres avec le public sont pratiquement impossibles depuis un an en raison de la pandémie de coronavirus. De nombreux événements ont dû être annulés ou reportés, ce qui signifie que les programmes des lieux culturels sont déjà établis pour une longue période. Il y a peu de place pour la nouveauté. En parallèle, l’incertitude quant à la planification est encore très grande : ce qui est pro-duit aujourd’hui risque d’être annulé demain.

Afin de mieux soutenir les acteurs culturels du canton de Berne dans cette situation difficile, la Sec-tion Encouragement des activités culturelles a lancé à titre extraordinaire la priorité d’encouragement « Continuer – Subventions de développement et d’approfondissement pour les acteurs/trices culturels ». L’objectif est de permettre à des artistes (seuls ou organisés en collectif ou en groupe) d’approfondir leur démarche artistique et de développer leur méthode de travail et leur orientation – d’une manière générale ou en lien avec les conséquences de la pandémie – par le ver-sement d’une contribution maximale de 10 000 francs (15 000 francs pour les collectifs).

Pour rendre possible cette action forte, le canton de Berne a renoncé en 2021, en concertation étroite avec les commissions cantonales spécialisées (danse et théâtre, art, littérature et musique), aux principaux instruments d’encouragement de prestations de haut niveau, comme le Prix cantonal de la culture ou d’autres instruments spécifiques d’encouragement individuel. En cette deuxième année de pandémie, il s’agit d’aider un plus grand nombre d’acteurs culturels engagés sur le plan professionnel en leur allouant des moyens financiers issus de l’encouragement ordinaire des activités culturelles, au lieu de soutenir un petit nombre d’artistes exceptionnels.

La priorité d’encouragement est arrivée au bon moment : durant les huit mois de mise au concours, 218 demandes d’artistes et de collectifs ont été envoyées, ce qui correspond à un soutien potentiel d’environ 2,1 millions de francs. La plupart des artistes sont issus du domaine de la musique, suivi par celui de la danse et du théâtre ainsi que des arts visuels et de la littérature.

Le jury de « Continuer », constitué de membres des commissions culturelles bernoises ainsi que de représentants et représentantes francophones et germanophones de la Section Encouragement des activités culturelles, a examiné toutes les candidatures lors de sept séances. Au total, 110 projets ont reçu une recommandation de soutien.

Ainsi, nous tirons un bilan positif de la priorité d’encouragement « Continuer » : 87 artistes et 23 collectifs peuvent être soutenus de manière adaptée pour des projets spécifiques de développement ou de recherche. Combiné précisément au soutien ordinaire de projets et d’individus, environ un million de francs a pu être alloué à la création culturelle bernoise, et non à la conception de nouveaux projets, qui pourraient être annulés ou reportés. Nous nous réjouissons des nouvelles impulsions qui vont émerger, au cours des mois et années à venir, de ces projets de développement et de recherche.
 

  • Retour à l'aperçu

Partager